La Première Guerre mondiale a bouleversé l’histoire du monde. Durant cette période, la France a enregistré d’énormes pertes en vie humaine et des villes ont été détruites. Pour comprendre ce pan de l’histoire, vous pouvez lire des ouvrages sur la Première Guerre mondiale. Vous pouvez aussi retracer cette histoire en admirant les vestiges du passé et en visitant les musées.

En découvrant les vestiges dans la Loire

En France, la Première Guerre mondiale a laissé des traces indélébiles de son passage dans plusieurs lieux, dont les sites lorrains comme Verdun et ses alentours. On peut y apercevoir la Voie sacrée, un passage qui a servi au transfert des soldats et des équipements de réapprovisionnement pendant la bataille. On y trouve également le mémorial de Verdun inauguré en 1967 sur le site de la gare du village de Fleury-devant-Douaumont. Sur place, on peut assister à une projection de vidéo montrant le déroulement de la Première Guerre. Ensuite, il y a le fort de Douaumont construit en 1885. Il a servi de défense pour près de 3 000 soldats dont 700 sont victimes d’une explosion accidentelle de munitions. Toujours à Douaumont, on peut y découvrir un ossuaire qui recueille les restes de 130 000 soldats et un cimetière abritant les tombes de 15 000 soldats morts lors de la Première Guerre mondiale. On retrouve aussi non loin de là la tranchée des Baïonnettes. C’est une section ensevelie de l’infanterie française en 1916. Enfin, il y a le Fort de Vaux. Il a servi de barrière contre les assauts des Allemands lors de la Première Guerre mondiale.

En visitant le musée de la Grande Guerre de Meaux

Le musée de la Grande Guerre est situé à Meaux, dans le département Seine-et-Marne. Il possède une collection de 70 000 objets et de documents qui retrace la vie quotidienne des militaires durant la guerre mondiale de 1914 à 1918 surnommée aussi la guerre totale. Le musée est aussi un lieu d’activité pédagogique immersive et ludique avec des supports médias pour mieux apprendre aux plus jeunes le déroulement de la Première Guerre. Dans ce musée consacré à la guerre de 14 18, on peut découvrir des objets datant de ces années de guerre, comme les uniformes des belligérants, les armes, équipements et canons, mais aussi les véhicules comme les chars d’assaut et les avions.

On peut faire le tour du musée en 2 visites. Le premier est le parcours chronologique : une visite de la grande nef en passant par la bataille de la marne en 1914 à 1 918. Le second est le parcours thématique, il se fait selon les thématiques des objets : les femmes et les sociétés, la vie quotidienne des tranchées et la mondialisation de la guerre.

Le musée, à part ses nombreuses collections, a une grande particularité architecturale. Il est de type contemporain. Il est à la fois fait en béton, en verre et en métal. Tout dans sa structure, dessinée par l’architecte Christophe Lab, est fait pour rendre hommage à la Grande Guerre. Une surface de 3 000 m² sur les 7 000 m² du bâtiment est réservée pour les collections et les parcours de visite. Le reste a été aménagé pour accueillir les pièces emblématiques comme un dôme pour les avions, une fosse pour le char d’assaut et un espace de reconstitution de la bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *