Un voyage à l’étranger, même de très courtes durées, se prépare des mois à l’avance. Si vous êtes sur le point de partir dans un autre pays outre que la France, vous devez vous plier à certaines préparations avant votre départ. Mais lesquelles ?

Préparer les documents nécessaires

Que vous partiez dans un pays Africain, Européen ou Asiatique, les règles restent les mêmes. Vous devez avant tout préparer les documents essentiels, notamment le passeport et le visa. En France, la demande de ces documents de base est à déposer auprès de la mairie ou des stations d’enregistrement pour le passeport et auprès du consulat du pays de destination pour le visa. Le délai d’obtention =dépend notamment du pays concerné. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’effectuer les demandes, surtout celle du visa, suffisamment à l’avance. Cela vous évitera également les mauvaises surprises au dernier moment.

Souscrire une assurance voyage et médicale

Avant de partir à l’étranger, que ce soit pour une raison sanitaire, pour les affaires ou pour les vacances, veillez à souscrire une assurance médicale. Cette couverture facilitera vos frais d’hospitalisation et de soin médical en cas de maladie ou d’accident. Elle permettra également de couvrir les frais nécessaires si une évacuation en avion médicalisé s’impose. Si vous allez visiter plusieurs pays, assurez-vous que l’agence propose une couverture dans tous les pays, même lors des escales. De même, renseignez-vous que l’assurance souscrite couvre plusieurs activités.

Pour information, certaines destinations (comme Chine, Russie, Cuba…) conditionnent la souscription d’une assurance voyage.

Vérifier le carnet de vaccination

International Certificate of Vaccination

Avant de boucler votre valise, il est recommandé de vérifier si votre carnet de vaccination est à jour. (tuberculose, oreillons, rubéole, tétanos, poliomyélite, rougeole…). Si vous partez en Afrique, vous devez vous faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre jaune, la typhoïde, les méningocoques… Pour ceux qui partent en Amérique du Sud, le vaccin contre la fièvre jaune, les hépatites et la rage sont obligés pour éviter tout risque. En Asie, toute personne entrant sur le territoire doit se faire vacciner contre les hépatites, la typhoïde, la rage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *