La demande de visa peut être une démarche longue et compliquée. Cependant elle est incontournable pour se rendre dans un pays qui n’est pas en accord diplomatique avec votre pays d’origine. Voici les étapes pour obtenir un visa.

Définir votre demande selon la situation

Avant d’effectuer une demande de visa, assurez-vous que celui-ci est vraiment nécessaire pour la réalisation de votre voyage. Pour le tourisme par exemple, il y a des pays alliés de la France qui n’exigent pas de visa pour rejoindre leur territoire. Vous pouvez consulter l’assistant visa en ligne pour déterminer, selon votre situation, si vous avez besoin de visa ou non pour vous rendre dans un pays en particulier et le type de visa dont vous avez besoin. Notons que si vous avez déjà visité l’espace Schengen durant les 6 derniers mois, vous pouvez calculer (avec une calculette en ligne) la durée maximale de séjour dont vous disposez encore. Vous devez ensuite vérifier qui peut traiter votre demande.

Remplir la demande en ligne

Vous pouvez compléter le formulaire de demande de visa en ligne tout en fournissant quelques documents. D’abord, il vous faut un document de voyage original délivré depuis moins de 10 ans. Il doit comporter deux pages vierges au minimum. Il doit avoir une validité supérieure à 3 mois à partir la date prévue pour quitter l’espace Schengen ou pour un long séjour, une validité supérieure à la date d’expiration du visa. Puis, il faut joindre au dossier deux photos d’identité récente, des justificatifs de votre situation ainsi que le motif du voyage. Ces justificatifs doivent être rédigés en français. En outre, il faut un moyen de paiement lors du dépôt de demande.

Prendre un rendez-vous auprès du consulat

Une fois le dossier complet, vous devez prendre un rendez-vous auprès du consulat. Pour un visa long séjour, l’idéal est de s’y prendre 3 mois avant le départ. À noter que pour ne pas perdre du temps, les consulats laissent à des prestataires de services la prise en charge de l’accueil et les dépôts de demande de visa. Mais c’est le consulat qui conserve la totalité des responsabilités et des décisions prises. Donc, vous pouvez consulter un prestataire de visa comme RapideVisa. pour s’occuper de votre demande de visa afin d’accélérer la procédure et éviter le stress.

Déposer le dossier et suivre la demande

Une fois le rendez-vous confirmé, vous devez vous présenter avec le dossier complet, dont le CERFA. Le prestataire de service ou le consulat qui vous reçoit va vérifier votre dossier. Ensuite, il perçoit le montant des frais et prend les éléments nécessaires à la biométrie comme la photo et les empreintes digitales. Il vérifie aussi le passeport et les copies des justificatifs. À noter que les demandeurs de plus de 12 ans sont tenus de se présenter eux-mêmes lors de la première demande. Puis, les visas délivrés seront biométriques. La biométrie a l’avantage de faciliter l’identification de chaque personne et de protéger contre l’usurpation. La demande de visa coûte en moyenne 40 €, mais ce coût peut être cher plus pour les prestataires externalisés. Enfin, il vous suffit de suivre l’évolution de la demande et récupérer votre passeport après avoir reçu une notification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *