13 Nov Pas de commentaire admin Les préparatifs

L’immensité du Canada fait qu’il est impossible de visiter ce pays en un seul voyage. D’ouest à l’est, plusieurs lieux incontournables valent le détour. De nombreuses villes font la renommée du pays et méritent de faire l’objet de votre destination principale. Mais avant de partir pour le Canada, choisissez bien la période idéale et les circuits qui vous plaisent.

Quand partir au Canada ?

La haute saison comprend les mois de juillet et d’août. Il faudra réserver 6 mois environ à l’avance pour séjourner au Canada en cette période. Les activités et les animations sont très diverses, mais les tarifs sont également énormes. La meilleure saison pour y aller est de début mai à la fin juin puisque c’est déjà l’été, même s’il y a encore très peu de touristes dans le pays. Les tarifs sont encore raisonnables en cette période. De même pour les mois de septembre et octobre pendant lesquels il y a moins de touristes alors que la température est encore assez agréable. C’est le moment de contempler l’été indien avec les arbres et les forêts qui se changent en amalgame de couleurs. Par ailleurs, si vous souhaitez y aller en hiver, tout le Canada est propice pour les sports de glisse. L’hiver se déroule de mi-décembre à mi-mars. Au rendez-vous : le ski, les chiens de traineau, la motoneige, le patinage… Le mois idéal pour y aller côté budget est le mois de janvier. C’est le mois le plus froid dans le pays, propice pour les sports d’hiver et il y a moins de touristes. Contrairement aux temps des fêtes de mi-décembre au début janvier, ainsi qu’au mois de février qui coïncide avec les vacances scolaires.

Quelles formalités pour entrer au Canada ?

Pour entrer sur tout le territoire canadien, vous devez avoir une autorisation de voyage au Canada (AVE). La demande se fait en ligne et vous pourrez obtenir par courriel la réponse en quelques minutes seulement. Le traitement de la demande peut être plus long pour certains pays qui doivent fournir des documents à l’appui. Pour remplir le formulaire en ligne, vous devez posséder un passeport valide, une adresse de courriel valide, un outil de paiement pour payer les frais 7 $ CAN comme une carte Visa, un MasterCard ou American Express. N’oubliez pas d’imprimer votre reçu immédiatement puisqu’il est impossible d’en recevoir une copie plus tard. Il est à noter que la demande et le paiement du frais doivent être effectués individuellement. Pour une famille de quatre personnes par exemple, il faut envoyer quatre demandes.

Quels sont les incontournables du Canada ?

Qu’est-ce qui fait du Canada une destination très prisée par les touristes venant des quatre coins du globe ? Plusieurs lieux incroyables sont à découvrir. Si c’est votre première fois au pays, visitez les chutes du Niagara. Elles sont l’emblème même du pays. Vous pouvez les découvrir à pied, en bateau ou en montgolfière. Plusieurs restaurants, hôtels et musées sont implantés proches des chutes pour compléter votre excursion aux chutes du Niagara. Parmi les grandes villes mythiques du Canada, il y a Vancouver et sa région. Plusieurs festivals d’été y sont organisés. Mais en toute saison, vous pouvez visiter son aquarium Stanley Park, ses îles et ses magnifiques montagnes. Le parc national de Banff fait son renom à travers le monde entier, avec comme incontournables Lake Louise, Lake Moraine, Baff Gondola, Johnston Canyon. N’oubliez pas la promenade des Glaciers sur 230 km de route qui relie la ville de Jasper à Lake Louise. Le décor le long de la route et la diversité des paysages sont tout simplement sublimes pour ne parler que du lac Peyto en forme d’ours et le Glacier Athabasca.