18 Jan Pas de commentaire admin Les voyages

Le sud de l’Afrique est reconnu pour les safaris qui y sont organisés. Plus spécifiquement, l’Afrique du Sud est considérée comme le haut lieu des safaris. Pourquoi opter pour cette activité touristique lorsque l’on séjourne dans le pays de Mandela ? Car elle permet d’admirer les animaux sauvages dans leur milieu naturel et de se rendre compte combien ils sont épanouis lorsqu’ils peuvent vivre en liberté et non en cage ! Il existe plusieurs endroits où les safaris sont possibles. Voici 5 sites particulièrement intéressants du fait du paysage qu’ils offrent et de la richesse de leur faune et flore… tout cela se déroule en Afrique du Sud bien sûr !

1-Un safari en haute mer

plongee-en-cageVoilà de quoi balayer l’idée préconçue selon laquelle un safari est organisé uniquement en savane ! Ce périple aquatique se déroule au cœur de l’Allée des requins, localisée au large des côtes du Western Cape, dans un couloir maritime creusé entre l’île Dyer et la roche de Geyser. Pour ce safari Afrique du Sud, vous ferez de la plongée en cage afin de contempler d’impressionnants requins blancs et leur nourriture favorite, à savoir, des otaries à fourrure. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir des baleines, notamment si vous planifiez votre safari entre mai et décembre.

2-Un safari dans le désert

parc-transfrontalier-du-kgalagadiCette fois-ci, direction le Parc transfrontalier du Kgalagadi qui vous donne accès au désert du Kalahari. Oui, un safari Afrique du Sud dans le désert est également une expérience atypique, qui sort des sentiers battus. Le parc s’étale sur le territoire de l’Afrique du Sud et celui du Botswana. En pénétrant ce magnifique site, vous embrassez et allez à la conquête d’une unité écologique de près de 37 000 km². Autant dire que les découvertes sont innombrables sur une telle superficie ! Il s’agit d’une région sauvage semi-désertique dont le paysage est dominé par l’herbe blonde agrémentée de dunes rouges. Mais surtout, vous avez droit à de pittoresques espaces ouverts où vivent moult animaux sauvages, dont des clans de lion.

3-Une fenêtre sur l’incroyable faune d’Afrique du Sud

lionLa réserve animalière de Dinokeng vous impressionnera, combien même vous ne serez pas à votre premier safari dans ce site. Ici, les Big Five (buffles, éléphants, rhinocéros, lion, léopards) sont à portée de votre champ de vision (en fonction des jours et de la météo, car ce sont des animaux sauvages qui se déplacent librement dans tout le parc). N’oubliez pas de planifier un safari nocturne pour pouvoir contempler davantage d’espèces animales. Il est également possible de faire une croisière dans ce parc.

4-Ami-ami avec les éléphants

elephantsLe Parc national des éléphants d’Addo fera naître une amitié forte entre ce pachyderme et vous ! Pour agrémenter votre rencontre avec ces géants, vous avez une luxuriante végétation, dont des cycadales âgées de plus de 1000 ans, qui vous permettra d’appréhender toute la beauté de la nature africaine. Le parc se trouve à proximité de Port Elizabeth. Environ 600 éléphants y ont trouvé leur refuge, le parc étant une zone extrêmement protégée depuis 1931. Ils disposent de 180 000 ha pour s’épanouir en toute liberté ! Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’admirer au sein du parc des buffles, des lions, des hyènes tachetées, mais aussi des lois, des antilopes, ou encore des léopards, et même des rhinocéros, voire de grands requins blancs ainsi que des baleines franches australes… D’autres animaux habitent le parc !

Explorez un groupe de 8 écosystèmes, unique au Monde

parc-des-zones-humides-d-iSimangalisoDirigez-vous vers le Parc des zones humides d’iSimangaliso inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez entre autres des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, des crocodiles, des Coelacanths et des baleines. Le paysage est fait de lacs, des canaux, des forêts, des plages vierges, des baies, un lac d’eau douce.