15 Mar Pas de commentaire admin Non classé

L’été approche à grands pas. Et comme toute autre famille, vous aimeriez bien partir en vacances mais voilà, votre bébé n’a encore que quelques semaines ou quelques mois. Vous vous demandez alors s’il serait sage de l’emmener en vacances. Et bien sachez que quel que soit l’âge de votre petit boutchou, il peut voyager avec vous, mais selon le cas, quelques précautions s’imposent.

Pour les bébés de moins de 3 mois

bébéA cet âge, les bébés sont encore fragiles, notamment au niveau de leur système digestif et celui respiratoire. Aussi, la première précaution, c’est de choisir un endroit où les soins médicaux sont accessibles rapidement. D’autre part, il est conseillé d’opter pour un trajet qui n’est pas trop long et idéalement en train ou en voiture.
Sinon, il faut souligner que le rythme d’un bébé de moins de trois mois demeure encore très aléatoire. Le mieux, c’est alors d’éviter certaines activités à des heures bien précises, au risque de devoir le réveiller. D’ailleurs, il faut se préparer à s’alterner : pendant que papa se baigne par exemple, maman se met à l’ombre avec le bébé et vice versa.

Pour les bébés de plus de 3 mois

bebe-voyageA partir de 3 mois, les bébés peuvent voyager un peu plus loin. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser les frontières continentales (ne pas aller au-delà de la zone européenne par exemple si vous habitez en France). Et les précautions en matière d’accès aux services de santé, idéalement aux normes de votre pays, sont toujours de mise.
Concernant les activités, comme les nuits peuvent encore ne pas être de tout repos, il vaut mieux ne pas trop charger les journées. Si vous prévoyez par exemple une petite balade le matin, prévoyez à ce que votre bébé veuille faire la sieste l’après-midi. Mais là aussi, pendant que l’un(e) surveille le petit amour, l’autre peut, par exemple, profiter pleinement de la piscine.